Aide à l’orientation

LISTE DES ULIS – école & collège

https://annuaire.action-sociale.org/CLIS,ULIS/Annuaire.html

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX

https://trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Accueil

Apprentissage en situation de handicap

L’accès aux formations par apprentissage nécessite d’effectuer des démarches personnelles pour trouver un employeur.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu à partir de l’âge 15 ans si le jeune a accompli la scolarité du collège. La limite d’âge de 25 ans pour entrer en apprentissage ne s’applique pas aux jeunes en situation de handicap.

Le contrat de travail de l’apprenti peut comprendre des spécificités relatives aux aménagements des conditions de formation, à la durée du contrat, à la succession de contrats d’apprentissage, aux obligations de l’employeur en matière de formation et à la durée de travail dans l’entreprise.

L’employeur et l’apprenti peuvent bénéficier des aides et services de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) ou du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) destinés à faciliter l’accès aux contrats d’apprentissage tant à la signature du contrat qu’à son issue.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être attribuée à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *