Assises nationales des ERSEH et création de l’AFER

Les 23 et 24 mars 2024, nos collègues de l’ADER13 ont organisé les assises nationales des enseignants référents. C’est à cette occasion, que l’Association Française des Enseignants Référents a été créée. L’ADER59 n’a pas pu être présente physiquement mais quelques collègues ont assisté à la conférence du matin en Facebook Live. Pour ma part, j’ai participé à la création des statuts de l’AFER en visioconférence.

Merci aux collègues et tout particulièrement à Quentin pour cette détermination et cette énergie, qui je l’espère pourront contribuer à nous faire connaître et reconnaître.

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Vous pourrez trouver ci-dessous un lien vers la page Facebook de l’ADER13 et notamment un enregistrement des conférences.

Ader 13 | Facebook

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Article paru dans le Café Pédagogique du 27 mars 2024

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Création de l’association française des enseignants référents

(AFER)

Les enseignants référents de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH) existent depuis 2006. Leur mission principale : accompagner les familles dans le parcours de scolarisation de leur enfant en situation de handicap prévu par la loi « handicap » votée un an plus tôt. Or cette fonction est souvent méconnue du grand public voire même des propres collègues enseignants. Comme si le handicap ne concernait que le handicap. Ils ne sont aussi que trop rarement associés aux réflexions sur les sujets qui les touchent directement, qui sont au cœur de l’exercice de leur métier.

Pour s’affirmer en interlocuteurs respectés, les enseignants référents ont créé une association nationale, l’AFER (association française des enseignant-e-s référent-e-s) les 23 et 24 mars 2024 à Marseille, lors de leurs premières Assises Nationales.

Venus de la France entière et représentant une vingtaine de départements, ils se sont rassemblés autour de valeurs communes et se sont donnés trois objectifs principaux : faire reconnaître, valoriser et défendre la fonction et l’exercice du métier d’enseignant(e) référent(e) pour la scolarisation des élèves handicapés. Echanger et mettre en commun les réflexions et les pratiques professionnelles. Rester attentif à maintenir l’intérêt de l’enfant handicapés au cœur des projets de société.

Jusque-là tenus à l’écart des projets les concernant, les enseignants référents possèdent désormais leur structure nationale qui a vocation à leur donner une place dans les réflexions sur l’école inclusive dont ils sont de précieux acteurs et témoins.

Lien pour Adhérer https://www.helloasso.com/associations/afer-association-francaise-des-enseignants-referents/adhesions/lancement-premieres-adhesions

Pour se faire, ils entendent s’appuyer sur l’expertise locale des ADER (échelon départemental) existantes ou favoriser leur émergence. Promouvoir le dialogue également avec les associations partenaires qui peuvent partager certains constats et s’allier pour viser des objectifs semblables comme les associations de parents d’enfants en situation de handicap, les collectifs d’AESH, les associations de psychologues scolaires ou d’enseignants spécialisés…

Enfin, la question fondamentale de la formation a été pointée lors des Assises. Celle-ci est jugée insuffisante. Elle permettrait d’encourager la mutualisation et l’échange des pratiques professionnelles dans une fonction traversée par l’extrême disparité des réalités professionnelles. L’ambition de pallier ces manques a été formalisée. Ce sera certainement l’occasion de lancer la deuxième édition des Assises Nationales des Enseignants Référents.

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